Le bleu de travail, le nouveau trench ?

Le bleu de travail, le nouveau trench ?

Vêtement utilitaire et fonctionnel du début du XXe siècle, la veste de travail connaît en 2017 un retour en grâce dans nos dressings.

Par Justine Feutry | Le 26 octobre 2017

Le bleu de travail est au travailleur européen ce que le denim est à l’ouvrier américain. Cette veste, qui s’impose à la fin du XIXe siècle avec la révolution industrielle, n’a pas pris une ride et rencontre de plus en plus de succès auprès d’un public féminin. «Nous comptons de plus en plus de clientes, séduites par son côté pratique. Car la toile en moleskine de coton, la même qui est utilisée depuis les débuts de la maison Le Mont Saint-Michel, en 1913, et qui est fabriquée en France, présente de nombreux avantages. Elle est résistante, elle tient chaud mais pas trop. Bref, elle fait de la veste de travail une parfaite alternative au trench pour la mi-saison», explique Alexandre Milan qui a relancé la marque au début des années 2000.

Il faut dire qu’à l’heure de la fast fashion et des vêtements s’autorisant toutes les excentricités, le minimalisme efficace vient répondre aux attentes d’un public saturé par une surconsommation à outrance dans la mode. «À l’époque, ceux qui portaient cette veste de travail n’investissaient pas plus d’une fois par an, si ce n’est moins, dans une pièce fonctionnelle. Il fallait donc qu’elle soit résistante, sans fioriture et qu’elle traverse le temps. D’ailleurs, certaines sont parfaitement conservées et se revendent assez chères sur le marché du vintage», précise le créateur de Le Mont Saint-Michel dont le modèle fabriqué à la main en Europe reste l’un des best-sellers. C’est d’ailleurs dans son fameux bleu de Prusse (choisi pour son faible coût de production) qu’elle rencontre le plus de succès même si «les versions noire et marine fonctionnent très bien.»

Aujourd’hui, les variations comme la veste Will en denim de la marque Sézane sont nombreuses et prouvent que le bleu de travail a encore de beaux jours devant lui. Chez Christian Dior, Maria Grazia Chiuri le réinterprète dans sa collection automne-hiver 2017-2018. Et la féminise encore un peu plus avec une taille plus cintrée (clin d’œil à l’iconique tailleur Bar) et en la mariant à un long jupon de tulle tout en délicatesse. Mais la créatrice italienne qui a investi la maison de l’avenue Montaigne revisite également le vêtement de travail dans une version combinaison tout aussi séduisante.

De quoi achever de convaincre celles qui n’avaient pas encore su apprécier le potentiel de ce modèle historique. Après avoir quitté les usines pour rejoindre les rangs des étudiants en 1968, puis la mode avec Marithé et François Girbaud, cette pièce iconique n’a donc pas fini de nous travailler au corps.

Le bleu de travail, le nouveau trench ?

 

……..

veste Will en denim de la marque Sézane

Photo Imaxtree

D'autres articles à lire