Comment avoir une peau des mains de velours ?

Comment avoir une peau de velours : le vrai ou faux des mains en hiver ?

 

Une fois l’hiver installé, les mains crient au secours. Desséchées par le froid, elles deviennent rugueuses, démangent, et peuvent même se recouvrir de plaies si on n’en prend pas soin. Pour nous aider à retrouver une peau de velours, Alexa André, directrice scientifique de la marque de cosmétiques SVR, démêle le vrai du faux.  Par Julia Avellaneda | Le 20 novembre 2017.

Les mains sont plus sensibles que le reste du corps

VRAI. Les mains font partie des zones qui souffrent le plus du froid. «La peau est très fine sur leur dessus, et elles sont exposées en permanence», déplore Alexa André. «De plus, le corps est bien fait et il donne la priorité aux organes vitaux. La peau est donc la dernière servie.» Moins bien loties que le reste du corps, les mains ont donc besoin d’une attention particulière.

Il faut appliquer de la crème pour les mains en permanence

FAUX. Attention à l’excès de zèle. Le réflexe qu’on adopte d’instinct quand nos mains sont sèches est de les badigeonner de crème. Mauvaise idée. La spécialiste nous met en garde : «Si on met de la crème en permanence, la peau devient fainéante». Plus on lui impose un film gras artificiel – qui protège la peau des agressions -, moins elle le produit elle-même. Laissons notre corps travailler… En lui donnant quelques coups de pouce.

Se laver les mains les dessèche

VRAI. Germaphobes s’abstenir. Se laver les mains est indispensable, oui, mais comprend des risques. Le savon est connu pour abîmer l’épiderme, mais on se doute moins des effets de l’eau. D’apparence inoffensive, elle joue un rôle dans cette détresse hivernale. «Avec le calcaire, les cellules se rétractent. (…) Puis si l’eau est chaude, elle dégraisse encore plus. Tout cela génère une inflammation», déplore Alexa André. Après le lavage, attention à bien sécher les mains car elles seront plus vulnérables aux agressions extérieures. À peine lavées, les mains sont dépourvues de leur barrière lipidique, qui sert de protection contre la pollution, le vent et les changements de température. Pour la spécialiste, l’effet serait le même qu’une pratique à éviter par tous les moyens : «un brushing sur des cheveux ultra-mouillés».

Les gommages abîment encore plus les mains

FAUX. On pourrait penser que décaper les mains à l’aide d’un gommage les irriterait encore plus. En fait, non ; c’est même l’ingrédient principal de mains en bonne santé. Avant de mettre de la crème, il faut «enlever les choses qui obstruent la peau», selon Alexa André. «Il ne sert à rien d’hydrater des peaux mortes.» Avant de nourrir, on prépare le terrain – même si plaies et crevasses se sont formées – avec un exfoliant fait maison, ou un gommage pour les mains. Un produit pour le corps fait aussi l’affaire.

Il ne faut utiliser que des produits pour les mains

FAUX. Si notre tube de crème favori bat de l’aile, pas de panique. L’experte donne une astuce : «On peut finir ses produits pour le visage en les étalant sur nos mains.» Le matin, dans les cas où on aurait la main trop forte, le surplus de produit ne sera pas perdu. Attention toutefois à ne pas appliquer des textures trop riches, si vous devez vous lancer dans des travaux manuels. Glissades garanties. Cette petite astuce combinée à une routine bienveillante garantira une douceur absolue. Pour une main de velours, dans un gant de soie.

http://madame.lefigaro.fr/beaute/le-vrai-ou-faux-des-mains-seches-en-hiver-comment-avoir-une-peau-de-velours-hydratation-gommage-cremes-161117-145602

 

Crème mains réparatrice Capture TotaleCrème pour les mains, Dr. Hauschka Gommage mains minute karité, L’Occitane Masque cristal pour les mains, Herborist Soin anti-âge pour les mains, Tata Harper Crème mains énergisante Mangue Coriandre, Yves Rocher

 

D'autres articles à lire