Les talons, Chanel, Zara, Jacquemus, … Les talons ont des envies d’originalité
Par Justine Feutry
Face au retour du plat, le talon a trouvé son arme de séduction massive : l’originalité. Arty, géométrique, excentrique… Il s’autorise désormais toutes les formes et nous encourage à nous chausser de manière audacieuse.
Est-ce parce qu’ils ont été piqués au vif d’avoir été délaissés au profit de la basket ? En tout cas, les talons font de la résistance et se rappelle à notre bon souvenir pour revenir battre le pavé. Escarpins, boots et sandales ont sorti le grand jeu pour reconquérir leur statut d’ultra-désirabilité. L’originalité était évidemment une carte sur laquelle miser et cette saison, l’audace n’a plus de limite.
Forme, matière, coloris… Le talon s’exprime de bien des manières pour se distinguer à nos pieds, et à nos yeux. L’effet arty a inspiré bien des marques et des créateurs, de Mango à Solace London en passant par Jacquemus. Les plus audacieuses parieront sur des souliers détournant des objets du quotidien : une poignée en porcelaine chez Mulberry, un œuf de caille chez Loewe, un bloc de glace chez 3.1 Philip Lim ou encore un globe façon lampe rétro chez Zara.
Mais c’est aussi la manière d’habiller le talon qui peut faire la différence. Chez Chanel, il revêt le fameux matelassage signature de la maison quand chez Proenza Schouler ou Prada, il se pare d’un effet métallisé. Enfin chez What For, il fait fleurir un bouquet pastel. Une manière d’entrer en douceur dans la saison printanière.