L’imprimé carreaux est de retour et à gogo

L’imprimé carreaux à gogo !

 

L‘imprimé carreaux à la fois tradi, punk et cool, il réveille nos mémoires et rafraîchit notre dégaine.

Il est le roi incontesté de cet automne, celui que tous les clans de la mode ont adoubé sans réserve,  l’imprimé carreaux fait son grand come-back. Depuis quelques saisons, et notamment depuis le gala du met de 2013, qui mettait à l’honneur l’esthétique punk, il était revenu en cour.

Mais, cette fois, il a droit à un plébiscite en forme de raz de marée. Dans les shows, on avait rarement vu une telle unanimité : les rédactrices mode ont voté pour le carreau à gogo ! Sur les podiums, idem. Quasi pas de défilé sans une version twistée dudit imprimé. Il faut dire qu’il fait la blague, et pas seulement pour son éventuelle touche clownesque.

Le motif est puissant et chargé symboliquement. Dans son acception hyper tradi, il renvoie à l’imaginaire celte, rappelle Christophe lambert dans « Highlander » ou lady Di en visite en Écosse.

 

A la fois tradi, punk et cool, l'imprimé carreaux réveille nos mémoires
L’imprimé carreaux à gogo ! © Imaxtree
Par extension, l’imprimé carreau  a toujours été l’apanage des familles bon chic bon genre à tropisme versaillais. Mais, un brin duplice, le tartan old school est récupéré par les punks anglais et, à partir de là, son histoire s’écrit à un autre niveau : le voici subversif !
Comment l’aborder aujourd’hui ?
Avec beaucoup de cool et de légèreté, car il est surtout fait pour réveiller nos silhouettes hivernales volontiers austères. En version manteau, il en jette et peut abriter une mise plus sobre en dessous.
Les audacieuses oseront le tailleur-pantalon, voire le mélange de carreaux. Les timorées se lanceront avec une jupe ou un pantalon, calmé par un haut en noir ou blanc. Contrairement aux motifs fleuris, l’écossais, géométrique, donne de la structure et apporte sans forcer une puissante dose de couleur. Autant de bonnes raisons d’être accro aux carreaux.

L'imprimé carreaux, il est le roi incontesté de cet automne
L’imprimé carreau ou le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes. Il s’agit d’un motif de lignes horizontales et verticales entrecroisées, de multiples couleurs. Les tartans étaient à l’origine réservés aux tissus, mais sont maintenant utilisés sur de nombreux autres matériaux.
Un tartan est constitué de bandes alternées de fils teints dans la masse, aussi bien pour la trame que pour la chaîne. La trame est tissée en sergé simple, la chaîne passant deux fils dessus et deux dessous, en progressant d’un fil à chaque passage. Les kilts écossais sont ainsi quasiment toujours réalisés dans un tissu à motif de tartan.
Le motif est constitué de bandes alternées de fils de laine colorés tissés à angle. Ceci forme des hachures diagonales aux sites d’entrecroisement et crée de nouvelles couleurs à partir du mélange des deux teintes d’origine. Les blocs de couleur qui en résultent se répètent verticalement et horizontalement, formant un motif de carrés et de lignes distinctif.

 

D'autres articles à lire